LA GRANDE COURSE À L’ÉLYSÉE DE L’AN 2012

3 textes pour le magazine Chronic’art sur l’élection élyséenne de 2012.
parution N° 1 novembre 2011
parution N°2 janvier 2012
parution N°3 mars 2012

LE PITCH n°1
Dans une France épuisée par tout un tas de problèmes qu’elle a vraiment du mal à formuler clairement, soumise au culte de la performance de trucs dépassés et à la lucidité mondiale du libéralisme qui veut tout solder, une grande course à l’accès de la fonction présidentielle est organisée en 2012 en France. La grande course n’obéit à quasiment aucune règle, sinon celle de s’entre-tuer en marquant le plus de points possible, dont le comptage dépend du nombre de rêves proposés aux démocrates votants.

DANS L’AFFAIRE EN COURS

Poptronics & Mediapart

Texte commandé sur "l’affaire en cours" par Poptronics & Médiapart
Sur Poptronics
Sur Médiapart

"Dans les pays les plus avancés sur le plan des privilèges qui ne décroissent pas, des privilégiés croissent et se croient tout permis. Bienvenue dans l’ère de l’enveloppe de cash, des paradis fiscaux et de la souveraineté criminelle*.

Dans les pays les plus avancés sur le plan des affaires en cours, des journaux brandissant l’indépendance et l’investigation à tout va révèlent des trucs, font leur boulot tout en jouant du buzz, concept incontournable caractérisant parfaitement l’époque."

...

ALIM.

éditions IMHO, 2010.

à paraître le 16 septembre 2010.
Rassemble cinq textes commandés à des auteurs par Émilie Notéris sur le thème des pratiques locavores (pratiques consistant à baser son alimentation uniquement sur des produits provenant de moins de 150 km). Introduction par Émilie Notéris
avec Éric Arlix, Jacques Barbéri, Bruce Bégout, Nina Yargekov, Vanessa Place.

Éric Arlix, Le Ravitaillement, 20 000 signes.

http://www.imho.fr/alim

http://www.les-locavores.org

RAPPORT D’ACTIVITÉS (extr.)

Poésure & Sculptrie de Laurent Prexl, Al Dante, 2010.

Extrait de mon texte en cours d’écriture "Rapport d’activités".

"Laurent Prexl s’intéresse à la disparition, aux procédures d’effacement. Poésure et Sculptrie est le titre d’un happening qui eut lieu au Mac/Val, en février 2010 : l’artiste à invité une vingtaine de poètes contemporains représentatifs des champs de la poésie sonore et de la poésie action, à lire toute la journée et en public un texte de leur choix. De cette matière sonore enregistrée et accumulée, il a tiré une substance paradoxale : n’ont été conservés que les "entre- mots" (bruits de bouches, respirations, et autres aspérités sonores)."

Avec la participation de : Éric Arlix, Julien Blaine, Benoît Casas, Anne-James Chaton, Sylvain Courtoux, Jean-Michel Espitallier, Christophe Fiat, Jérôme Game, Bernard Heidsieck, Joël Hubaut, Arnaud Labelle-Rojoux, Vannina Maestri, Cyrille Martinez, Charles Pennequin, Emmanuel Rabu, David Sillanoli et Jacques Sivan.

http://www.al-dante.org/content/view/14/

YES ON PEUT

Le Triangle, Rennes, 2009.

Mai 2009, jardin YES et texte Yes On Peut sur invitation de Roberto Martinez au Triangle de Rennes pour l’exposition Populaire, Populaire 2

à télécharger

Texte Yes On Peut (PDF - 461.8 ko)

POURQUOI NOUS NE SOMMES PAS CHRÉTIENS

40 auteurs, éditions Max Milo, 2009.

Extrait :
... parce que Jésus Christ, après une très brève période communiste, s’est fait embarquer dans une secte ... parce que Dieu est mort depuis environ 130 ans ... parce que la Genèse n’est pas une fiction très crédible ... parce qu’au milieu de la westernisation du monde il faut utiliser des concepts forts et critiques ... parce qu’un prête est une espèce qui ne s’adapte définitivement pas à son biotope ... parce que 100 milliards de neurones c’est plus puissant qu’un concept flou ... parce que les chrétiens ne détiennent aucun brevet sur les valeurs qu’ils utilisent ... parce que la religion est un outil pour moutoniser les populations, ici et là-bas, hier, aujourd’hui et demain ... parce que nous nous bougeons les miches en multipliant les actions plutôt que les symboles ... "

Fiche livre sur le site de l’éditeur

HOAX

11 auteurs, éditions è®e, 2008.

Vous êtes en train de lire un mail. Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une opportunité financière incroyable mais attention il faut aller vite pour ne pas la râter. Oui vous. S’agit-il d’un canular ? Oui. L’invention narrative est partout (on le savait), le monde de l’arnaque ne s’est pas privé d’en user. Dans les mails "arnaques" que nous recevons tous depuis des années se glissent parfois quelques bonnes idées narratives, quelques mini fulgurances littéraires. Il nous semblait intéressant de s’y arrêter quelques instants. Ces “fulgurances” sont le résultat de traductions automatiques couplées à la prose de rédacteurs un peu patauds plongeant la lourdeur stylistique et le sens de la formule à des profondeurs abyssales. Nous avons gardé les Hoax reçus sans faire de correction orthographique (à part les erreurs typographiques pour améliorer la lisibilité). La tentative d’exploitation de la crédulité des destinataires est imaginative certes mais toujours ligotée de "grosses ficelles" d’excès flagrants de too-much. Nous vous proposons de lire treize de ces Hoax (auxquels nous avons tous répondu en signalant notre intérêt pour ces opportunités incroyables) et certains des échanges de mails (réponses et relances), puis dans un second temps de lire les Hoax que nous avons commandés à onze auteurs :
Éric Arlix, Chloé Delaume, Frédéric Dumond, Karoline Georges, Emily King, Jean-Charles Massera, Émilie Notéris, Jean-Pierre Ostende, Ian Soliane, Guy Tournaye, Philippe Vasset

Lien sur le livre éditions è®e

DÉSOBÉISSANCE, VARIATION 1

in "Avril-22", éditions le Grand Souffle, 2007.

Coordonnée par Alain Jugnon

CEUX QUI PRÉFÈRENT NE PAS
ou
LA POLITIQUE EST A RÉINVENTER !

Ni « mouvement », ni « manifeste », c’est un geste pluriel de désobéissance civile qui s’est écrit ici contre l’imposture de la démocratie médiatico-parlementaire : le désaveu du mensonge des urnes comme seul préalable nécessaire et indispensable à tout nouvel inspire de l’Agora. Ce livre est donc le premier jalon d’un cycle de livres collectifs destinés à réinventer à nouveau frais la politique, à redéfinir les termes de ce que pourrait vouloir dire la prochaine révolution à venir : la révolution nécessaire. (fin 2008), à « faire venir la politique » (début 2009), cycle de conférences à venir que donneront Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler, Michel Surya, François Cusset, etc… (présentation de l’éditeur)

Fiche du livre sur le site de l’éditeur

EXCÈS DE CONFIANCE

Économies silencieuses et audaces approximatives, Guy Chevalier, éditions PPT, 2005.

Participations : Éric Arlix, Didier Arnaudet, Caroline Attia, Jean-Louis Chapuis, Denis Chevalier, Olivier Francès, Laura Keller, Jean-Claude Moineau, Florence Prolongeau, Jean-Paul Thibeau, Seppo Zukkola. livre, série elastic, A5, coul., n&b, 184 p., projets, textes, dessins, photos, entretiens. ISBN : 2-9517606-3-9 prix : 18 euros parution : 2005

"Un ouvrage riche, dynamique et drôle, à dimensions multiples, une « boîte à outils » stimulante, pour diverses destinations. Bien au-delà du cercle autorisé de l’art et du cercle de l’art autorisé."

http://www.e-ppt.net

MOSSBERG

avec Onuma Nemon, revue Inculte n° 3, 2005.

Texte écrit en ping-pong avec Onuma Nemon.
Mossberg est une marque de fusils à pompe.

http://onuma-nemon.net

TERRAFORMATION

Ouvrage collectif, éditions è®e, 2005.

Ouvrage collectif aux éditions è®e avec :
Sylia Aire, Éric Arlix, Jacques Barbéri, Bruce Bégout, Claro, Chloé Delaume, Loïc Le Pivert, Jacques-François Marchandise, Jean-Charles Massera, Jérôme Mauche, Nathalie Quintane, Emmanuel Rabu, Yves Ramonet.

TERRAFORMATION :
modifier les conditions existantes à la surface d’une planète pour la rendre habitable.

Lien sur la fiche livre aux éditions è®e

TEXTES EN REVUES

Depuis 2002
textes dans les revues Arsenal, 01, Episodic, A quel titre, Chronicart, Nioques, Inculte, Fluctuat, Mitsu, Action Restreinte, Talkie-Walkie, Vice Magazine.